Assistance technique au projet de developpement du port de pêche artisanal de Nouadhibou (Mauritanie)

Phase 1 : Appui au lancement des AO (2023)

L’Etablissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR, établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1996 par le Décret n° 96-71 du 23 novembre 1996, sous la tutelle de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AZF NDB)) a pour mission « gérer l’ensemble des installations du Port de pêche artisanale de la Baie du Repos à Nouadhibou et leurs dépendances, d’en assurer l’entretien, la maintenance, l’exploitation, le développement, l’amélioration et le cas échéant, toute extension décidée par l’Autorité de tutelle ».

Avec l’aide de la Banque de Développement Allemande - KfW, l'EPBR a mis en œuvre un projet de Modernisation du Port de Pêche Artisanale de Nouadhibou dont l’objectif principal est l’augmentation de la disponibilité de poissons pour la consommation humaine directe et du revenu des opérateurs du secteur, afin de contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques et à la sécurité alimentaire en Mauritanie.

Ce projet, cofinancé par la banque de développement allemande KfW (13 M€) et l’EPBR (2,6 M€),  doit contribuer à la réalisation de l’axe stratégique n°2 (Chaîne de valeur dans le secteur de la pêche maritime) de la Lettre de Politique et de Planification (L2P) du secteur des pêches et de l’économie maritime pour la période 2022-2024 mise en place par le Ministère des Pêches et de l‘Economie Maritime, en renforcement la contribution du secteur dans l’alimentation des populations nationales et régionales en produit de la mer de qualité.

Les investissements prévus dans le cadre du projet prévoient :

  • La construction et l’équipement d’une halle à marée d’une capacité de traitement de 120T de produits/jour
  • La construction de 510 magasins, 128 parkings et 7 blocs de toilettes publiques destinés à répondre aux besoins de stockage des pêcheurs
  • L’aménagement VRD desservant la halle et les magasins et y compris un système de prétraitement des eaux usées avec station de pompage et aires de récupération des déchets domestiques.

Signé en juillet 2019, le contrat de service d’Ingénieur Conseil pour l’Appui au Promoteur du Projet a été attribué au Groupement INROS LACKNER – Cofrepêche – IRC-Consultant (« le Consortium).

A ce jour, et après beaucoup de retards, l’Avant Projet Détaillé du projet a été présenté en juin 2022, et l’ébauche du DAO début 2023.

En raison de la complexité du projet l’EPBR a confié, en janvier 2023, à la société MP2 Consults (« l’Expert ») une mission d’assistance technique afin de réaliser les tâches suivantes :

 Revue technique et recommandations sur

  • la conception APD de la future halle à marée
  • le DAO Construction, équipements et matériels
  • le rapport d’analyse des offres reçues

 

Phase 2 : Appui à la mise en conditions opérationelles de la halle à marée de Nouadhibou (2025 - 2026)

Mise en œuvre opérationnelle de la halle à marée de Nouadhibou en  quatre volets :

  1. Définition des modalités de fonctionnement de la halle à marée
  2. Identification des besoins en personnels et formations 
  3. Mise en place de la gouvernance de la halle à marée
  4. Appui pendant la mise en opération de la halle à marée
    • TDR Formation hygiene et qualité des produits de la mer
    • Rédaction des procédures
    • Rédaction du Plan de Maîtrise Sanitaire
    • Définition du cahier des charges du systéme de vente informatisé
    • Formation à la gestion informatique des ventes
Formation des cadres EPBR

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.